Reprogrammation

La gestion lanciahf agit sur bien plus qu'uniquement la pression turbo. Toute la gestion a été revue profondement dans ces bases:
  • Réglage du mélange air/essence (AFR)
  • Reglage de la pression de suralimentation
  • L'avance allumage
  • Monitoring des température des gaz d'échappement (EGT), la température d'air d'amission
  • Reprogrammation en temps réel

Reprogrammation en temps réel

Real time remapping lancia delta


Le mélange air/essence (AFR)

Le mélange air/essance est detecté avec une sonde lambda wideband installé sur l'échappement:
Il permet l'aquisition du mélange en temps réel. Les temps d'injection sont corrigés en fonction des relevés de la sonde lambda pour obtenir un AFR correct.

Lanciahf.eu 3inch downpipe lancia delta hf wideband lambda sensor
Température des gaz d'échappement (EGT)

Le surveillage des température des gaz d'échappement est/reste important dans le développement de la puce. Les EGT correctes sont le principal indicateur d'un bon fonctionnement du moteur. Idéalement la température doit rester entre 850°C et 900°C.


EGT temperature thermocouple EGT temperature thermocouple



Réglage de l'avance allumage

Un paramètre souvent inchangé est l'avance allumage car il est difficile de maitriser et demande du matériel spécialisé pour sa détection. ...et pourtant, l'avance allumage est là clé pour gagner en efficacité et puissance moteur.

Plusieurs sondes de cliquetis installés sur le moteur sont reliées au un boitier qui permettent de visualiser et détecter le cliquetis. L'avance allumage varie en fonction du régime moteur, le taux de compression, le niveau de suralimentation, la température de l'air d'admission,etc. Le réglage est un travail précis. Certes, les avance allumages trop faibles évitent les cliquetis, mais elles font grimper les température des gaz d'échappement et le moteur fonctionne pas à son plein potentiel. Les avance allumages trop poussées réduisent les EGT mais génèrent aussi des cliquetis. Le but est de faire les réglages sur toute la plage d'utilisation moteur et obtenir le maximum en avance allumage sans dépasser le seuil de cliquetis et ensuite d'en retirer un petit peu. Le fait de rester en peu en dessous du seuil de cliquetis fiabilise la gestion et nuit pas forcément la puissance.

Des fois un compromis est nécessaire, une avance allumage réduite durant la phase du charge de turbo charge favorise le spoolup du turbo et permet de faire monter le moteur en température plus rapidement.

DON'T TRY THIS AT HOME!

Lancia delta ignition advance monitoring Lancia delta ignition advance monitoring