Pour savoir si vous avez un problème de joint de culasse il y a plusieurs choses à vérifier :

Les moyens absolument sur:

  • On relie un simple manomètre à un faux bouchon de vase d'expansion. On met en place le faux bouchon , on y relie le manomètre ( le circuit est de nouveau étanche ), on fait tourner le moteur et on surveille la montée en pression. Si la valeur dépasse vite la valeur normale (près de 2 bars par exemple) pas la peine d'aller chercher plus loin.


  • Mettre la pression (10 bars) sur chaque piston via le trou de bougie. Le piston doit être en compression et il faut bloquer le vilebrequin afin d'éviter que le piston ne s’abaisse et que les soupapes ne s'ouvrent. Pour être capable de bloquer le vilebrequin, il faut démonter la poulie de l'alternateur.
    Puis il faut surveiller si des bulles d'air remontent dans le vase d'expansion.(ce qui n’est pas bon)

mettre de la pression sur le cylindre
démontage de la poulie
Les moyens moins sur:

Premièrement, moteur froid et avant de le mettre en marche.
  • Vérifier le niveau régulièrement à froid et toujours sur un sol plat. La baisse du niveau ne veut pas forcément dire problème de joint de culasse , cela peut aussi être une fuite . Donc bien surveiller tous les raccordements des durites vérifier au niveau de la pompe à eau Un suintement d'eau est assez simple à détecter car en séchant cela laisse des traces un peu comme "du calcaire" mais de couleur différente selon la couleur de ton liquide.


  • Regarder à l'intérieur du ton vase d'expansion et chercher des traces d'huile, cela fait de jolies taches irisées un peu comme une tache de gasoil sur de l'eau .


  • Vérifier aussi le niveau d'huile et surveiller qu'il n'augmente pas, ce qui signifierait un passage de liquide de refroidissement dans l'huile ( cas assez rare )
Ensuite moteur chaud et après quelques kilomètres.
  • Vérifier la souplesse des durites d'eau . en effet si le joint a une faiblesse c'est généralement au niveau des parties métalliques situées autour des cylindres ce qui a pour effet de laisser passer une partie plus ou moins importante des compressions et donc de mettre le circuit d'eau en pression . A savoir qu'à chaud la pression interne du circuit est de ± 1 bar ce qui est tout à fait normal et à pour effet d'augmenter la t° du point d'ébullition du liquide. Donc, que les durites soient dures ok mais vous devez quand même pouvoir les écraser un peu en les serrant dans la main ( attention toutefois à ne pas vous brûler car la t° normale du liquide est de ± 90°.

    Si elles sont dures comme du bois et qu'elles ont tendance à gonfler alors là ce n'est pas trop bon. Après refroidissement complet du moteur elles doivent retrouver leur souplesse , la pression étant redescendu avec la baisse de la t° .


  • La couleur de la fumée à l'échappement peut être aussi un bon indicateur MAIS SEULEMENT ET JE DIS BIEN SEULEMENT SI c'est après un trajet assez long. En effet il faut du temps ( surtout en cette saison ) pour qu'une ligne d'échappement monte complètement en t° et sèche la condensation qui se forme immanquablement à l'intérieur. Ce n'est pas tant la t° du moteur qui compte mais bien celle de la ligne car elle refroidit plus vite que le moteur . Pour avoir eu le cas sur une vieille alfa je peux vous assurer que ça fait un gros nuage blanc et les personnes qui sont derrière se retrouvent dans un brouillard au gout un peu "sucré " .


  • Moteur tournant surveillez aussi la remontée de bulles d'air dans le vase d'expansion. si cela fait "glougloute" à l'intérieur ce n'est pas bon .


  • Recherchez aussi des traces de liquide autour du bouchon du vase d'expansion , cela peut aussi être un indicateur.